Christine Libs

Praticienne en massage,  ostéopathie énergétique, réflexologie plantaire thaï et Reiki, pour les personnes et les chiens

La Méthode Réflexo-flash

« les choses les plus simples en apparence sont souvent celles qui fonctionnent le mieux ...»

En quoi consiste la Réflexo-flash ?
C'est avant tout une méthode qui SOULAGE les douleurs.
Le praticien associe des stimulations et des tractions au niveau épidermique sur des points réflexes et énergétiques ainsi que sur des points d'acupuncture.
L'action exercée est superficielle et vibratoire. Les points stimulés seront différents en fonction de chaque personne et type de douleur.
La technique est très simple, très douce et pourtant très efficace permettant parfois de faire disparaitre une douleur instantanément.

C'est une technique qui rapelle la méthode Niromaté

 

A qui s'adresse la Réflexo-flash ?
La réflexo-flash s'adresse à tout le monde, du nouveau-né à la personne âgée et même aux animaux !
On évitera toutefois de travailler lorsqu'il y a inflammation, infection, sur une cicatrice récente ou sur une personne fiévreuse.

Symptômes éventuels après la séance
Après une séance, la douleur peut avoir complètement disparu.
S'il s'agit de douleurs chroniques, anciennes et en fonction du passif de la personne et de son âge, le mieux-être ne sera peut-être pas immédiat. Il peut même y avoir une recrudescence de la douleur ou des douleurs qui apparaissent à d'autres endroits, des courbatures.
Ces états peuvent durer plus ou moins longtemps, encore une fois, cela dépendra du passif et de l'âge de la personne.
Le corps travaille, il se met en "mode guérison" en fonction des "nouvelles informations" qui lui ont été données.

Conseils de fin de séance
Afin d'augmenter les bienfaits de la méthode:

  • Eviter de prendre froid. Il est souhaitable de se couvrir les reins, d'éviter les courants d'air, de ne pas marcher pieds nus sur un sol froid, on peut utiliser une bouillote, boire chaud.
  • Ne pas se frotter. Durant 3 jours après une séance, il est conseillé de ne pas se frotter sous la douche, passer simplement le savon sur le corps sans utiliser un gant de toilette (et surtout pas une brosse !), ne pas se frotter avec une serviette en sortant de la douche. On peut se sécher en se tamponnant ou utiliser un sèche cheveux.
  • Eviter les efforts physiques. Durant 3 jours après une séance, il est préférable de ne pas porter lourd, d'éviter le sport (excepté les sports doux tels que la natation).

La réflexo-flash ne se substitue pas à un traitement médical quel qu'il soit, mais il peut compléter toute démarche thérapeutique en soutenant le processus naturel d'éveil et d'autoguérison.

L'ostéopathie énergétique et fluidique "Poyet"

« “L’amour peut tout accomplir en tous domaines: soigner les maladies, guérir les cœurs blessés et transformer les esprits.” (Amma)»

L'Ostéopathie Energétique et Fluidique, méthode Maurice Poyet
L'Ostéo-Energétique et Fluidique est une Ostéopathie douce. Maurice Poyet est à l'origine de cette nouvelle approche fluidique du corps humain. Kinésithérapeute et ostéopathe structurel à la base, Maurice Poyet est devenu un ostéopathe crânien reconnu. Il a découvert des chaînes osseuses qui font le lien entre les différents os mais aussi organes, et a su transposer à tout l'organisme les lois des mouvements fluidiques, déjà reconnues en ostéopathie crânienne.

 

La technique de l'ostéopathie énergétique
Cette ostéopathie est une méthode de rééquilibration du corps. L’originalité de cette méthode est l’extrême douceur de sa technique.
L’ostéopathie énergétique Poyet consiste à "interroger" le crâne afin de détecter l'existence et la "qualité" des mouvements et à pratiquer ensuite les corrections sur le sacrum, ou d’autres parties du corps. L’acte correcteur se fait dans l'énergétique : on parle du "toucher d’un papillon sur une fleur". Cette technique permet au praticien de restituer la normalité du "mouvement respiratoire primaire" dans la zone concernée et de corriger l’aspect positionnel des pièces osseuses.
Après le travail crânio-sacral il y a un travail local pouvant se situer au niveau d’une articulation ou d’un organe.

Les possibilités de l'ostéopathie énergétique
L'ostéo-énergétique peut améliorer ou résoudre nombre de situations douloureuses. Des lésions d’ordre structurel telles qu'une sciatique, des douleurs musculaires ou articulaires, canal carpien, de l'arthrose ou arthrite... Des déséquilibres psychiques tel que le stress, l'anxiété, la déprime, la migraine, des problèmes de sommeil... Cette méthode prend en charge l'individu dans sa globalité, elle permet de mettre en place un mécanisme d'auto-guérison du corps.

A qui s'adresse l'ostéopathie énergétique ?
Elle s'adresse à tous, il n'y a pas de contre-indication à cette méthode. Il arrive parfois qu'une seule séance suffise à rééquilibrer l’organisme et à remettre en route le processus d'auto-guérison.

L'ostéopatie énergétique n'a aucune prétention de remplacer l'ostéopathie structurelle ou autre qui confère le statut d'ostéopathe.
Elle ne se substitue pas à un traitement médical quel qu'il soit, mais peut compléter toute démarche thérapeutique.