Christine Libs

Praticienne en massage,  ostéopathie énergétique, réflexologie plantaire thaï et Reiki, pour les personnes et les chiens

Après l'effort, rien ne vaut un massage ...

Souvent réservés aux sportifs de haut-niveau, les massages sont pourtant tout aussi utiles aux footballeurs, joggeurs, joueurs de tennis et autres sportifs amateurs. Le simple repos ne suffit pas pour bien récupérer après un effort ou un stress sportif.
Le massage sportif de récupération a plusieurs objectifs: son but est de détendre les muscles, d'éliminer les toxines, de détecter les tensions et les contractures et de les réduire.

Les bienfaits du massage
Le premier ennemi du sportif, hormis les blessures , ce sont les courbatures du lendemain. Pourtant, si la phase de récupération est bien gérée, ces douleurs peuvent être évitées. D'où l'intérêt des étirements ainsi que du massage.
Les courbatures apparaissent lorsque les toxines générées par l'effort physique ne sont pas éliminées. Le massage est une des meilleures solutions pour les évacuer.
Il permet également de détendre les muscles en leur redonnant de la souplesse et de la tonicité. Le corps fatigué retrouve de ce fait une meilleure vitalité. Ce qui est d'une importance capitale pour les sportifs pratiquant intensivement, lors des entraînements, des matchs ou des compétition. Le risque de blessure ou d'accident est diminué si la phase de récupération est respectée.
Juste après son match ? Son entraînement ? Le soir avant de s'endormir ?
Il n'y a pas vraiment de règle, mais il est conseillé d'attendre une une petite demi-heure après la fin de l'exercice physique.
L'idéal est de prendre une douche tiède avant le massage. D'une part, la chaleur et l'eau détendront les muscles ; d'autre part, l'absorption des huiles de massage sera facilitée par la dilatation des pores.

L'intérêt du massage dans la récupération
- Récupération plus rapide (grâce au drainage des toxines en stimulant la circulation sanguine)
- Diminution de la fatigue,
- Détente et retonification des muscles
- Evitement des courbatures et contractures,
- Reprise de l'entraînement de manière plus sécurisée,
- Réconfort du sportif alors qu'il est éprouvé par l'effort.

Les huiles essentielles que j'utilise pour ce massage

Extrait CO2 d'arnica : L'arnica est une plante connue depuis des siècles pour ses vertus pour lutter contre les coups et les traumatismes musculaires et articulaires. Cet extrait est un concentré de ce que la plante offre de meilleur.

HE de Gaulthérie : anti-douleur au niveau musculaire, anti-inflammatoire

HE de Clou de Girofle : anti-douleur, révulsif, tonique musculaire

HE d'Eucalyptus : tonique circulatoire

HE de Lavandin : relaxant musculaire

HE de Menthe poivrée : antalgique, action locale refroidissante

HE de Pin : relaxant musculaire

HE de Noix de Muscade : analgésique

HE Romarin : anti-rhumatismal, anti-douleurs musculaires, stimulant de la circulation sanguine.

HE de Genévrier : antalgique et anti-inflammatoire