//

logo

Les savons de Chris ...

Ils sont fabriqués grâce à la méthode traditionnelle dite "à froid". Les ingrédients sont mélangés à des températures inférieures à 42° ce qui préserve les qualités des huiles. Les savons sont ensuite mis en "cure" pendant environ 4 semaines durant lesquelles continue le processus de la "saponification".

Deux produits sont issus de ce processus: le savon et la glycérine. La glycérine est un agent hydratant, malheureusement, à l’échelle industrielle la glycérine est souvent retirée des savons.

Les huiles utilisées sont 100% végétales. La couleur et la texture des savons proviennent de l'utilisation de pétales, de feuilles, d'épices, d'argiles, d'herbes, de jus, d’infusions, de miel, d’ocres ou oxydes naturels, etc.
Les huiles précieuses telles que l’huile d’argan, de jojoba, de framboise, d’avocat, le beurre de Karité sont rajoutées après le début du processus de saponification afin qu’elles conservent toutes leurs propriétés.

Tous les savons sont surgraissés à 8% minimum (la plupart du temps, je surgraisse à 9% (voir même 10%) pour des savons bien doux, bien que la conservation soit un peu moins longue, environ 1 an et demi). Grâce au surgraissage ces savons n’agressent pas la peau et ne la dessèchent pas, ce qui permet une utilisation sur toute la surface du corps ainsi qu’une utilisation très fréquente dans la journée pour les mains. Exit les gels douche « Caca beurk » chimiques additionnés de produits pétroliers et autres !

Mes savons sont entièrement fabriqués et découpés à la main. Ils ne contiennent pas de conservateurs et doivent être stockés dans un endroit sec et frais.

J’utilise divers parfums tels que thym, fraise, santal, rose-patchouli, fleurs blanches, lilas, muguet, vanille, pêche, lemon-grass, ou des parfums de créateurs tels que Opium, Poison, Angel, Amarige, etc.

Les recettes de savons varient et évoluent au gré de mes envies et de mes inspirations.

savons

savons