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La lettre d'information d'avril ...



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~ Le massage du mois d'avril ~

Le massage "décontractant"
aux huiles essentielles de Gaulthérie, de genièvre et d'eucalyptus citronné
Un massage aux notes boisée, fraîches et citronnées

photo gaultherie L'huile essentielle de Gaulthérie est un antalgique puissant, préconisé pour lutter contre la douleur. Ses propriétés thérapeutiques proviennent du salicylate de méthyle qu'elle contient à haute dose (95%). Elle est contre indiquée chez les personnes sous traitement anti-coagulant car le salicylate de méthyle a la même action que l'aspirine! Antirhumatismale et anti-inflammatoire, on l’utilise aussi pour soulager les tendinites, les rhumatismes musculaires, la goutte, les crampes, l’arthrite inflammatoire, la polyarthrite ou l’arthrose vertébrale. Elle est aussi préconisé pour lutter contre les douleurs menstruelles (règles douloureuses), l’hypertension, les petites insuffisances hépatiques, les séquelles d’hépatite et l’eczéma inflammatoire.

photo eucalyptus Le pouvoir anti-inflammatoire de l' Eucalyptus citronné se combine à une activité antirhumatismale pour soigner la polyarthrite rhumatoïde, les arthrites inflammatoires et les épicondylites. Egalement antalgique, il fait céder la douleur des tendinites , de la sciatique, du zona, et des irritations cutanées. L’huile essentielle d’eucalyptus citronné se mélange avec de l’huile essentielle de gaulthérie et s’applique plusieurs fois par jour sur la zone douloureuse. Apaisante, l’huile essentielle d’eucalyptus citronné calme les démangeaisons. Sédative et calmante, elle régule l’hypertension artérielle et permet de soigner la coronarite. Antispasmodique, elle a des effets relaxants sur les muscles lisses du corps.

photo genievre L'huile essentielle de Genièvre est connue depuis l'antiquité pour ses qualités antiseptiques et diurétiques. Elle a une action bénéfique sur les états de fatigue générale, de vive préoccupation et d'anxiété. Elle est un excellent diurétique, digestif et hépatique. Mais elle est aussi anti-inflammatoire, anti-douleur; antiseptique pulmonaire, sanguin, urinaire et digestif; régulateur du système nerveux (qu'elle tonifie et énergétise), dépuratif (nettoie les reins et le système digestif). Elle est indiquée dans les rhumatismes (favorise l'élimination de l'acide urique et des toxines), les affections de l'appareil urinaire, la fatigue, l'artériosclérose. Tonique digestif (pancréas). Stimulant de la mémoire. Sudorifique, expectorant, cicatrisant, drainant, antidiabétique. Le Genièvre est tout spécialement indiqué pour les maladies dues au grand âge.

~ "Les vertus des graines Germées" ~

Graines Germées:

une alimentation saine et nutritive à cultiver chez soi


C’est frais, c’est naturel, c’est bon marché, c’est écolo et en plus, c’est très nourrissant.
Source exceptionnelle d’enzymes, vitamines, minéraux, oligo éléments, fibres et surtout protéines (100 g de blé germé contient 27% de protéines quand 100 g de viande en contient entre 14 et 22 %), les graines germées sont aussi très digestes et aident au drainage des reins, du foie, des poumons et du système vasculaire.

photo graine.......... photo graines


Un petit jardin dans sa cuisine

il suffit d’un bocal en verre, d’un peu de gaze, d’eau et de chaleur.
Mode d’emploi : choisissez un pot en verre assez grand et versez-y une à deux cuillères à soupe d’une même variété de graines.
Rincez-les et égouttez-les avant de les recouvrir à nouveau d’eau.
Laissez-les tremper une nuit, en couvrant le pot avec de la gaze ou de la mousseline.
Au matin, égouttez et rincez les graines. La germination peut commencer (le germe peut mettre quelques heures ou quelques jours à apparaître, selon les graines).
Répétez ces opérations (égouttage et rinçage) deux fois par jour. Une fois germées, les graines se conservent au frais pendant quelques jours.

photo germoir photo germoir

Quelques chiffres ...

Le grain de blé ne contient qu'une très faible quantité de vitamine C mais après 5 jours de germination, la teneur de vitamine C augmente de 600 % environ.
D'autres transformation s'opèrent : La vitamine A augmente de 300 % la B1 augmente jusqu'à 20 %, la B2 augmente de 300 %, la B3 ou PP augmente de 10 à 25 %, la B5 augmente de 40 à 50 %, la vitamine B6 augmente de 200 %...
Le germe de blé contient également des vitamines E, D, B8 et B9, des minéraux (calcium, phosphore, potassium, sodium, chlore, soufre, magnésium, cuivre, manganèse, fer, cobalt, bore, molybdène), des fibres et des protéines,... (Info. du site naturosante.com)
La quantité de vitamine B des graines d'avoine germées augmente de plus de 1300 %.
Quand les jeunes pousses vertes surgissent hors des graines, l'augmentation est de plus de 2000 %.

La palette de graines est très vaste !

Toutes les graines sont utilisables, sauf celles de tomate, d’aubergine et d’autres plantes à feuilles toxiques.
Pour commencer, l’idéal est de goûter l’alfalfa (ou luzerne), à la saveur très douce. Le blé et l’avoine, la moutarde, le tournesol ou encore le fenugrec sont également très appréciés.
Personnellement, j'aime beaucoup la roquette, le brocoli, le lin, le quinoa, le radis (un peu fort) ...
Veillez à acheter des graines provenant de l'agriculture biologique (souvent les graines non bio ont subi des traitemens empêchant la germination), de bonne qualité, stockées dans de bonnes conditions.


Comment les consommer ?

Les saveurs d'une même graine varient suivant sa durée de la germination, elles se consomment dès que le germe pointe et jusqu'à l'état de petites pousses généralement vertes.
Les graines germées se consomment généralement crues, pour profiter de tous leurs bienfaits. Il faut bien les mâcher. On peut les ajouter à diverses salades, crudités ou taboulés, ou bien dans les sandwiches, dans les rouleaux de printemps, les légumes, les soupes. Elles accompagnent aussi le fromage, décorent les canapés pour l'apéritif, les assiettes ou les plats.
Bref, leur utilisation est très variée !
photo graines photo graines

Bonne germination et bon appétit !







photo jonquilles Vive le Printemps !!!