logo Du Temps pour Moi logo Du Temps pour Moi


La lettre d'information de février ...



Si cette lettre ne s'affiche pas correctement ou si les images n'apparaissent pas (notament sur gmail et hotmail), cliquez ici pour accéder à la version en ligne


 
 

~ Le massage du mois de février ~

Le massage purifiant du corps et de l'esprit au Genièvre, santal, benjoin et lavande

Le genévrier est un arbuste présent sur les sols pentus des montagnes d'Europe et utilisé depuis plusieurs siècles pour ses propriétés purifiantes et antiseptiques. Autrefois, le bois de genévrier était fréquemment brûlé dans les villes pour lutter contre les épidémies. On raconte même qu'Hippocrate a combattu la peste à Athènes grâce à ces fumigations. Jusqu'au XIXème siècle les baies de genévrier étaient brûlées dans les hôpitaux français pour assainir l'air ambiant. Les baies de genévrier, en plus de leurs propriétés antiseptiques, sont dotées de vertus diurétiques et anti-lithiasiques, c'est à dire qu'elles empêchent la formation des calculs rénaux et facilitent leur désagrégation. C'est pourquoi on retrouve très souvent l'huile essentielle de baies de Genévrier comme accompagnement des cures amincissantes et détoxifiantes. D'un point de vue énergétique, le genévrier dissipe les peurs et facilite le passage à l'acte. Il purifie l'âme autant que le corps et aide à dissiper les mauvaises pensées destructrices.

En Birmanie, huile de santal et eau de rose purifiaient le corps et l'esprit en les lavant de leurs péchés. Sédative et apaisante, l'huile essentielle de santal se révèle un bon véhicule vers la paix intérieure en régulant les émotions. D'un point de vue physiologique, elle est active contre la rétention des fluides et les inflammations stomacales. Il ne faut pas négliger non plus l'action de l'huile essentielle de santal dans les affections dermatologiques qui se traduisent par la sécheresse de l'épiderme.



La lavande est depuis toujours de connivence avec la recherche de pureté. Calmante et sédative, cette huile favorise le sommeil, l'élimination des tensions nerveuses et des migraines. Antiseptique pulmonaire, elle aide à prévenir et lutter contre les bronchites et les rhumes. Enfin, elle favorise le renouvellement des cellules et elle est utilisée pour lutter contre les infections cutanées telles que l'acné, le psoriasis, les mycoses,…

Réconfortant et réchauffant, le Benjoin aide aussi à apaiser les moments de tension nerveuse, et favorise la relaxation et la méditation. Substance précieuse, l'absolue de Benjoin s'emploie surtout en inhalations pour les problèmes respiratoires pour sa propriété d'antiseptique pulmonaire très puissant. Cosmétique, elle protège la peau et s'emploie pour certains soins : acné, couperose, psoriasis.


photo perce-neige ............photo perce-neige

"La Pensée du Mois"

Mieux vaut être illettré mais heureux et vivre une vie de plénitude, plutôt que d'être savant, bien placé dans la société, mais triste, inquiet, angoissé.
Il n'y a rien de pire qu'une instruction qui n'est pas accompagnée d'une solide éducation du coeur. Les intellectuels sont fiers, il se pavannent, parce qu'ils ont accumulé des connaissances, mais souvent la bonté, l'humilité, la simplicité, la générosité leur manquent.
Ce qui fait la grandeur d'un être, ce n'est pas l'étendue de ses connaissances, mais sa bonté, sa lumière, son amour, car tout le reste peut disparaître, mais pas ces qualités.

Un savant voulait faire un jour, un petit tour en mer...
Il demande à un brave pêcheur de l'emmener dans sa barque. Pendant la traversée, le temps commence à se gâter, mais le savant bavardait avec son compagnon:
"alors mon ami, as-tu étudié la chimie?"
- "non, hélas, mon père était pauvre, j'ai dû travailler très jeune..."
- " Mon pauvre vieux, tu as perdu un quart de ta vie."
- " Perdu pour perdu", dit le pêcheur...
- " Mais, connais-tu au moins la physique ?"
- " Ah, non, mon père, ma mère ..." Et il recommence son histoire.
- " Oh la la! Tu as perdu deux quarts de ta vie. Et l'astronomie ? L'astronomie, c'est quelque chose, les constellations, les nébuleuses ..."
- " Non, je ne connais pas, mon père, ma mère, ma famille ..."
- " Oh pauvre vieux, tu as perdu trois quarts de ta vie !"
Mais le temps devenait de plus en plus menaçant, l'orage grondait, la tempête s'élevait. Alors le pauvre bougre d'ignorant dit au savant: - " Sais-tu nager, monsieur le Savant ?"
- " Hélas, non !"
- " Alors c'est les quatre quarts de ta vie qui sont perdus !"

Extrait des "Oeuvres complètes - Tome 25"
de Omraam Mikkhaël Aïvanhov


photo pecheur