Du Temps pour Moi Du Temps pour Moi


La lettre d'information de l'Hiver 2016 ...



Si cette lettre ne s'affiche pas correctement ou si les images n'apparaissent pas (notament sur gmail et hotmail),
cliquez ici pour accéder à la version en ligne


 
 

~ Le massage de l'Hiver ~

Photo hiver
Le massage "Paix Intérieure" aux huiles essentielles de Sapin Baumier, d'Orange Douce et d'Encens vous emmènera vers une rencontre avec vous-même...

l'huile essentielle d'Encens Boswelia a des vertus apaisantes et antidépressives, ce qui prédispose au recueillement en cas d'angoisses, anxiété, tension ou dépression nerveuse. Réputée pour ses effets bénéfiques sur la peau, elle stabilise la sécrétion de sébum, et a des effets tenseurs sur l'épiderme. Elle est bactéricide et cicatrisante, et est très utile pour soigner les plaies.

photo sapin

L'huile de Sapin Baumier a un fort pouvoir antiseptique aérien. Elle est recommandée en cas de bronchite, de rhume, de grippe ou d'angine. Ses vertus expectorantes permettent de fluidifier les sécrétions bronchiques et sa propriété anti-infectieuse la rend efficace contre les sinusites et les rhinites. Grâce à ses vertus anti-inflammatoires, l'huile de Sapin baumier apaise les douleurs rhumatismales, arthritiques et névralgiques.


oranges
Les vertus de l'huile essentielle d' Orange Douce sont à l'image de son odeur rafraîchissante et tonifiante. L'huile essentielle d'orange douce est, en effet, connue pour son action stimulante et régénératrice envers l'organisme. L'action tonifiante de l'huile essentielle d'orange douce fait également le bonheur des tissus cutanés. Sa vertu stimulante produit un effet tonique sur la circulation sanguine et lymphatique. Sur le plan psychologique, l'huile essentielle d'orange douce se présente aussi comme un traitement précieux, non pas pour sa propriété stimulante, cette fois-ci, mais pour sa vertu régulatrice des nerfs. Cette action lui permet de ce fait d'être utilisée comme traitement contre la dépression, l'anxiété, la nervosité et l'hypersensibilité.

~ Dossier ~

UNGERSHEIM - Qu'est-ce qu'on attend ?

Ungersheim, village en Transition. Une transition vers la post-croissance pour la survie de nos éco-systèmes ! La commune d'Ungersheim s'est inscrite dans la démarche « des villes et villages en transition »
Un texte tiré du site de la Mairie de Ungersheim

Ungersheim

Notre démarche s'inscrit dans le développement de 21 actions (dites pour le 21ème siècle) qui se fondent sur le principe de l'autonomie, se déclinent en trois grands chapitres.
Le concept central du mouvement repose sur les capacités que nous développons pour réagir aux crises en échafaudant un plan de résilience.

L'autonomie intellectuelle
Huit actions avec comme pierre angulaire la démocratie participative qui se conçoit en se libérant de la pensée dominante, du politiquement correct avec en épicentre, la réflexion et des prises de décisions émanant de la société civile, participant activement au débat. Territoire labellisé commerce équitable, commune du monde, en préparation d'un futur renouvelable nous avons élaboré un Atlas communal de la Biodiversité dans le but de sensibiliser les citoyens à la nécessité de prendre en compte nos écosystèmes les seuls existants qui nous permettent de vivre. (...)

L'autonomie ou l'indépendance énergétique
Trois actions portant sur la production d'énergie primaire, sont mis en ouvre ! la commune a initié sur son territoire la création de la plus grande centrale photovoltaïque d'Alsace, a réalisé une toiture solaire pour le chauffage de l'eau de la piscine ainsi qu'une chaufferie bois de 540 KW alimentant par un réseau de chaleur 7 bâtiments communaux. Dans le cadre des économies d'énergie 4 actions sont déployées, sur l'éclairage public, le retrait total des produits phyto-sanitaires et des engrais chimiques, le remplacement des produits d'entretien issus de la pétrochimie par une gamme certifiée écologique, un suivi précis et régulier de l'efficacité énergétique.
Enfin l'acquisition d'un cheval cantonnier représente un sérieux vecteur de sensibilisation vers des déplacements doux non polluants. Ce cheval est devenu la mascotte des enfants qu'il transporte à l'école, il intervient au niveau des espaces verts ainsi que sur les champs de l'exploitation maraîchère.
L'ensemble de ces actions se solde par des économies substantielles sur le budget communal et nous évite depuis 2005 d'augmenter les taux des taxes communales.

Autonomie alimentaire
Par la création d'une filière agro-alimentaire dénommée de « la graine à l'assiette » la commune projette de tendre vers la souveraineté alimentaire. Pour y aboutir 4 actions ont été lancées (...) Ainsi selon l'adage « c'est en marchant que l'on trouve le chemin », nous poursuivons nos initiatives pour une économie décarbonée locale et plus fraternelle.
Pour lire le texte en son entier, c'est ici .

Une petite video sur la bande annonce du film: "Qu'est-ce qu'on attend ?"

Cliquez ici si la video ne s'affiche pas sur votre page