Du Temps pour Moi Du Temps pour Moi


La lettre d'information du mois de Novembre ...



Si cette lettre ne s'affiche pas correctement ou si les images apparaissent décalées (notament sur Orange),
cliquez ici pour accéder à la version en ligne


 
 

~ Le massage du mois de Novembre ~

Photo racines
Des huiles essentielles de Romarin, Cannelle et Patchouli, réchauffantes, à dominante Feu, qui nourrissent la terre pour le massage de Novembre "Elément-Terre". Ce massage automnal est un véritable outil d'équilibre pour ce changement de saison ...

La terre est l'élément qui domine l'été indien, la période dont nous avons besoin pour nous recentrer énergétiquement avant l'hiver.

Après l'explosion de chaleur, d'activité, mais aussi de partage et de joie qui s'est opérée pendant l'été, l'automne est une période de transition et de baisse de régime, souvent inconfortable pour l'organisme et le psychisme.
Rentrée scolaire, reprise du rythme de travail, diminution de la durée d'ensoleillement amènent souvent des coups de déprime.
D'un point de vue énergétique, l'énergie yang, qui nous porte tout l'été et qui amène la chaleur, l'extériorisation et le mouvement, entame sa descente pour laisser progressivement la place à son énergie complémentaire yin, en plénitude en hiver tournée vers l'intériorité et le froid.
Les huiles essentielles peuvent apporter un soutien vivifiant à l'organisme en cette saison souvent triste, et constituent un palliatif efficace au manque de soleil et au repli sur soi.

L'huile essentielle de Romarin renforce les pensées positives et agit sur les canaux éthériques en les dégageant.
L'huile essentielle de Cannelle aide en cas de déceptions, développe la créativité.
Quand à l'huile essentielle de Patchouli elle apporte courage, tonus et joie.

~ Dossier du mois ~

L'hypnose Ericksonienne

Milton Erickson
Issue de la pratique de Milton Erickson (1901-1980), cette forme d'hypnose a donné naissance à de nombreux courants de psychothérapie moderne. Pour Milton Erickson, l'inconscient est profondément bon et puissant.

L'inconscient est capable de mobiliser des ressources intérieures, des potentialités susceptibles de conduire aux changements désirés. L'hypnose ericksonienne a pour but d'amener conscient et inconscient à travailler ensemble pour déclencher les changements utiles à la résolution du problème. Milton Erickson enseignait à ses étudiants le respect du patient : chaque personne est unique et il ne peut y avoir de normalisation des techniques inductives; il faut prendre en compte la personnalité du patient et respecter sa demande. Il disait que "l'hypnose est d'abord une histoire de relation, de lien." Quasiment tous les troubles du comportement peuvent être améliorés voire disparaître grâce à l'hypnose Ericksonienne. Cette méthode fait partie de la panoplie des thérapies brèves et les résultats sont souvent très rapides et spectaculaires.

Comment cela fonctionne-t-il ?
Le but, dans la première partie de la séance est de court circuiter le mental afin d'induire un état modifié de conscience, qui permet d'accéder et de dialoguer avec l'inconscient. Toutefois, le patient reste "conscient" pendant toute la séance, il devient simplement plus réceptif "en profondeur". Par exemple, vous est-il déjà arrivé de vous trouver devant un feu de cheminée et d'être tellement absorbé par les flammes que lorsque quelq'un vous parle, vous ne l'entendez pas ? Vous êtes là, sans être là ... Vous êtes en état d'hypnose. La relaxation, la respiration sont des outils pour accéder à cet état de sur-conscience. Le langage, souvent sans logique ni rationnalité, ou humoristique, parfois symbolique, en est un autre. Les suggestions paradoxales peuvent également être utilisées. Notre inconscient ne connait pas la négation gramaticale ! Selon Olivier Lockert, l'hypnothérapeute utilise l'état hypnotique pour soigner la personne qui, elle, profite de cet état pour accéder à ses ressources psychocorporelles de guérison qui se trouvent dans son inconscient.

A qui s'adresse l'hypnose ?
A tout le monde ! L'hypnose peut être efficace en cas de dépression, stress, mal-être, anxiété, phobies, timidité, allergies, impuisance, eczema, troubles urinaires, préparation d'examen, avant une compétition, boulimie, anorexie, troubles du sommeil ...etc. Il n'est pas nécessaire d'être influençable pour être traité par hypnose Eriksonienne. L'hypnothérapeute ne peut pas vous obliger à faire quelque chose contre votre volonté.

photo cd hypnose

L'auto-hypnose
Il existe des exercices d'auto-hypnose à pratiquer tranquillement chez soi. Certains sont en téléchargement libre sur internet, d'autres sont payants. Sur le site AlphaRelaxation - AlphaHypnose on peut trouver des CD de très bonne qualité, à écouter impérativement avec un casque. Ces CD permettent de traiter des troubles tels que la boulimie, le mal de dos, le stress, l'anxiété, les addictions, la fybromyalgie etc.