logo Du Temps pour Moi logo Du Temps pour Moi


La lettre d'information de novembre ...



Si cette lettre ne s'affiche pas correctement ou si les images n'apparaissent pas (notament sur gmail et hotmail),
cliquez ici pour accéder à la version en ligne


 
 

~ Le massage du mois de novembre ~

Le massage "ORIENT"
aux huiles essentielles de Cannelle Ecorce, Cèdre de l'Atlas, Baume du Pérou et Citron.
Un mélange raffiné de bois et d'épices qui vous procurera une sensation de sérénité et de confort ...

L'huile essentielle de Cannelle Ecorce cannelle rentre dans la catégorie des antiseptiques, antivirales, antibactériennes, elle tue 99,99% des microbes même ceux qui résistent aux antibiotiques. Elle combat la fatique physique et stimule les défenses immunitaires lors de grippe ou de rhume. Elle soulage les crampes musculaires et menstruelles. Elle donne aussi un coup de fouet à la libido.

photo cedre L'huile essentielle de Cèdre redonne vitalité et énergie. Elle agit merveilleusement sur le système respiratoire, circulatoire, urinaire et dermatologique. Elle a également une activité antiseptique agissant plus particulièrement sur les muqueuses respiratoires, génitales et urinaires. Les propriétés drainantes de cette huile la rendent particulièrement efficace pour la cellulite et le drainage lymphatique sous forme de massage.

photo he L'huile essentielle de Baume du Pérou est un tonique général qui aide à combattre l'hypotension et la fatigue en stimulant l'organisme et le système immunitaire. décontractantes et antispasmodiques. Mais sa première grande application est dermatologique. Elle permet de traiter facilement tous les problèmes de peaux sèches, abîmées, gercées ou crevassées. L'huile essentielle de baume du Pérou favorise la relaxation et la méditation. Elle est aussi précieuse pour apaiser les chagrins, les chocs émotionnels, le stress.

Les vertus de l'huile essentielle de Citron sont très nombreuses ! On l'utilise dans les cas de fatigue générale, pour soigner des maladies infectieuses et contagieuses. Elle est énergisante et stimulante. Mais elle est aussi un excellent antidépresseur, antiseptique, antiviral, aide à la digestion, drainant, fluidifiant sanguin, hypotenseur, immunostimulant, purgatif, remontant, stimulant hépatique et de la vésicule biliaire, stimulant lymphatique etc.

~Le Kéfir ~

Les vertus méconnues du Kéfir

Le Kéfir est un complément alimentaire naturel et bon marché.



photo kefir

Le kéfir, un parfait mélange de probiotiques

Le kéfir est une boisson faite à base de lait fermenté avec des bactéries et des levures. Sa consommation et son usage thérapeutique remontent à plusieurs milliers d'année. Les peuplades vivant dans les plaines de l'Europe de l'Est disaient que le kéfir avait des propriétés «magiques» permettant de guérir les maladies gastro-intestinales.
Il est considéré comme un aliment probiotique. Notre tube digestif est habité par environ 100 trillions de bactéries, vivant en symbiose avec nous. La famille des Bifidobacterium est celle qui domine. L'équilibre microbien est très fragile. À tout moment, il peut être déstabilisé par certaines de nos habitudes de vie. Une alimentation trop riche en sel, en matières grasses saturées (viande, fromage), en hydrates de carbone simple (sucre blanc, boissons gazeuses, pâtisseries, sucreries), et trop faible en fibres alimentaires (légumes, fruits, légumineuses) lui nuit énormément. (Voir la lettre d'info de juillet 2011 traitant de l'équilibre acido-basique) Le stress, la surconsommation d'alcool et la prise d'antibiotiques lui nuisent aussi beaucoup.
Quand la microflore est déséquilibrée, toutes sortes de bactéries pathogènes (Escherichia coli, Salmonelle, Helicobacter pylori, etc) peuvent venir se loger dans le tractus gastro-intestinal et entraîner des infections. En effet, plusieurs infections gastro-intestinales comme l'ulcère d'estomac, la diarrhée et les gastroentérites seraient liées à un déséquilibre de la microflore gastro-intestinale. De plus, il y aurait un lien entre les infections vaginale, certaines allergies alimentaires, les maladies inflammatoires de l'intestin (colite ulcéreuse ou maladie de Crohn) et l'état de la microflore gastro-intestinale.
La consommation de bactéries vivantes semble très efficace pour maintenir ou rétablir l'équilibre de la microflore. Les probiotiques sont des micro-organismes qui, lorsque consommés en quantité suffisante, peuvent avoir des bienfaits sur la santé de l'hôte. Dans le cas du kéfir, ce sont les graines formées de différentes espèces de bactéries lactiques (lactobacille, streptocoques, Acetobacter) et de levures (Kluyveromyces, Candida, Saccharomyces) qui exercent l'effet probiotique.

photo kefir
D'autres vertus du kéfir:
- il purifie et renouvelle le sang entraînant une multitude de bienfaits pour l'organisme
- il reconstitue la flore intestinale
- il renforce le système immunitaire
- il est anti-bactérien et anti-infectueux
- il normalise le poids corporel et la tension artérielle
- il améliore l'état général et augmente la longévité
- il diminue le taux de cholestérol dans le sang
De plus, le kéfir contient de nombreuses vitamines du groupe B jouant un rôle essentiel pour le fonctionnement de nos cellules et de notre système nerveux.

Comment le préparer ?
photo kefir Il existe deux sortes de kéfir: le kéfir de lait qui ressemble à du choux fleur miniature et le kéfir d'eau, plus petit et dont les grains sont transparents.
Recette de base avec du Kéfir d'eau:
1 Litre d'eau (pure de préférence)
10 morceaux de sucre
1-2 figues sèches
1 rondelle de citron Bio
4-5 cuillères à soupe de grains de Kéfir que vous aurez préalablement rincés à l'eau
Au bout de 24 à 48 heures, la boisson est prête. Il faut la filtrer et la consommer rapidement. Le kéfir est réutilisable indéfiniment. Il suffit de le rincer et de recommencer une nouvelle macération !