Du Temps pour Moi Du Temps pour Moi


La lettre d'information du mois de novembre ...



Si cette lettre ne s'affiche pas correctement ou si les images apparaissent décalées (notament sur Orange),
cliquez ici pour accéder à la version en ligne


 
 

~ Le massage du mois d'octobre ~

Photo racines
En Octobre, offrez vous le massage "Samhain".
aux huiles essentielles de Pin Sylvestre, d'Eucalyptus radié et de Citron. Il vous donnera l'énergie et la force, pour affronter la saison d'hiver...

Samhain, le sabbat d'origine celtique, où la spiritualité à sa place.

Samhain est l'une des plus importantes fête païenne. Il s'agit du nouvel an païen, on célèbre le passage d'une année à une autre, c'est une fête de transition.
Chez les celtes, en ce jour, la frontière entre les deux mondes est d'une extrême finesse, de ce fait la communication entre les morts et les vivants est plus aisée.
Toujours chez les celtes, l'année était composée de deux saisons : la saison sombre et la saison claire. Samhain est le jour du commencement de la saison sombre. Samhain n'est pas une fête triste. Il faut mourir pour naître, et naître pour mourir, les deux sont indissociables et font partis de la vie, la mort est le point de départ d'une nouvelle vie. Il s'agit de faire le point sur son passé et de lâcher prise pour une vie meilleure.

L'huile essentielle de Pin Sylvestre vous donnera de la force et de la volonté.
L'huile essentielle de Citron vous dynamisera, stimulera votre esprit et vous aidera à vous concentrer.
Quand à l'huile essentielle d'Eucalyptus Radié, elle vous aidera à vous libérer de vos craintes et de vos anxiétés.

~ Dossier du mois ~

Prendre soin de son foie

Le foie, une véritable usine !
Le foie est un organe très volumineux, environ 1,5 kg chez l'adulte ! Ses fonctions sont multiples et se divisent en 3 principales catégories: nutritionnelle, sanguine, antitoxique et de stockage.
Dans sa fonction sanguine le foie joue un rôle important dans le métabolisme des protéines qui permet la production de facteurs de coagulation, il détruit les hématites altérées par le vieillissement et régule la glycémie dans le sang.
Dans sa fonction nutritionnelle il décompose l'insuline ainsi que d'autres hormones, synthétise et sécrète de la bile, fabrique du glucose et du glucogène, synthétise le cholestérol et procède également à son élimination etc.
Dans sa fonction antitoxique, il convertir l'ammoniac en urée et détruit les toxines notament celles en provenance de médicaments, de l'alcool et de polluants divers auxquels nous sommes exposés.
Il stocke une multitude de substances, dont la vitamine B12, le fer, le cuivre et le glucose (sous forme de glycogène).
Il est impliqué dans toutes les actions et toutes les réactions qui se succèdent dans les cellules et les tissus.

photo foie

Quelques symptômes d'un mauvais fonctionnement du foie
Quelques symptômes digestifs: Digestion lente et difficle, sensation de lourdeur après les repas, besoin de sommeil après les repas, manque d'appétit au petit déjeuner, mauvaise digestion des corps gras, renvois acides
Autres symptômes physiques: Langue blanche et chargée, bouche amère et pâteuse, haleine fétide, teint brouillé et jaunâtre, blanc de l'oeil jaunâtre, yeux cernés
Troubles physiologiques: nausées et vertiges, sommeil agité, frilosité excessive, mauvaise coagulation du sang, arthrite, rhumatisme, goutte
Le mauvais fonctionnement du foie peut se répercuter sur plusieurs fonctions de l'organisme:
- au tube digestif par des dyspepsies et des troubles biliaires, diarrhées, constipations.
- à l'appareil respiratoire par des crises d'asthme.
- à l'appareil circulatoire par des varices ou des hémorroïdes.
- au niveau de l'appareil urinaire par des modifications dans le débit et la composition de l'urine.
- à la peau par un teint bilieux, des démangeaisons, de l'urticaire ou de l'eczéma.
- au système nerveux par des maux de tête et des névralgies.
- au système ostéo-musculaire par des troubles arthritiques et rhumatismaux.
Le foie peut être irrité par les nombreuses substances toxiques qu'il a pour rôle de neutraliser, surtout lorsque celle-ci sont absorbées en grandes quantité (alcool, pollution, pesticides, médicaments etc.)

Comment prendre soin de son foie ?
Il faut bien sûr ménager son foie en évitant les abus de boissons alcoolisée, de café, de viandes grasses et transformées, fritures et sucreries, et par ailleurs, consommer beaucoup de légumes et fruits (si possible bio), de céréales complètes, d'huiles de première pressoin à froid. Des diètes pnctuelles riches en fruits et légumes seront bienvenue pour le foie, notamment tous les légumes à saveur amère tels que les endives, l'artichaut, le pissenlit.
Le Chardon-Marie est la plante du foie par excellence. Il faudra consommer cette plante en gélules, car c'est la silymarine, substance active contenue dans la plante qui procure une action protectrice sur le foie.
Une cure de désintoxication est conseillée deux fois par an. En médecine chinoise, le printemps est la saison du foie, de plus c'est au printemps qu'on trouve toutes sortes de plantes dépuratives du foie telles que le pissenlit, l'ail des ours ...
Le docteur Hulda Clark, docteur en physiologie cellulaire, propose une cure complète de désintoxocation précédée d'un déparasitage.
Prenez bien soin de votre foie, il vous le rendra au centuple !