Du Temps pour Moi Du Temps pour Moi


La lettre d'information de septembre ...



Si cette lettre ne s'affiche pas correctement ou si les images n'apparaissent pas (notament sur gmail et hotmail),
cliquez ici pour accéder à la version en ligne


 
 

~ Le massage du mois de septembre ~

Photo meule Partez du bon pied et faites le plein d'énergie pour la rentrée !
Offrez vous une pause détente avec le massage
"Zen Attitude"
aux huiles essentielles
de Lavande Fine,
Petit Grain Bigarade
et Orange Douce ...

photo lavande

L'huile essentielle de Lavande Fine s'affirme comme l'indispensable décontractant des enfants nerveux, c'est un antispasmodique puissant. Son pouvoir cicatrisant et régénérant s'adresse aux organismes que les années ont beaucoup sollicités.

L'huile essentielle de Petit Grain Bigarade est avant tout relaxante. Elle est très adaptée aux massages sur la plante des pieds, la colonne vertébrale ou le plexus solaire. Son parfum floral et vivifiant amène à élever l'esprit loin des pressions de la vie active.

photo petitgrain
L'huile essentielle d' Orange Douce contribue à déjouer les situations d'angoisse. Elle est utilisée comme traitement contre la dépression, l’anxiété, la nervosité et l’hypersensibilité.

~ Dossier ~

La réflexologie plantaire

La réflexologie plantaire: qu'est-ce que c'est?
On appelle réflexologie plantaire une méthode de traitement dans laquelle des zones spécifiques des pieds dites "zones réflexes" sont massées d'une manière particulière et déclenchent des réactions d'autoguérison dans le reste du corps. Chaque zone réflexe agit sur un organe, une fonction ou une partie précise du corps.

photo pieds Une zone pour chaque organe et chaque partie du corps
La voute plantaire contient l'ensemble des zones réflexes des organes. Ceux-ci sont disposés les uns par rapport aux autres comme dans le corps: le coeur au même niveau que les poumons, l'estomac sous le diaphragme et au-dessus des intestins, la vessie à la base de la colonne vertébrale, etc. Les zones réflexes sur le dessus du pied permettent de traiter plutôt la musculature ainsi que le systeme lymphatique. Le bord externe des pieds correspond aux flancs, aux membres et à leurs articulations. Sur le bord interne on trouve l'ensemble de la colonne vertébrale avec le crâne et le visage sur le gros orteil.

Des bienfaits pour tout le corps
En dehors des contre-indications, le réflexologie n'entraîne pas d'effet nocif. Les résultats sont le plus souvent rapides et durables.
Apporter de la détente 7200 terminaisons nerveuses, ce qui fait des pieds l'une des zones les plus innervées du corps, 90 muscles, 107 tendons ! Tout cela explique pourquoi un simple massage des pieds apporte tant de bien-être. La détente générée par le massage des pieds remonte dans tout le corps et libère la respiration.
Amméliorer la circulation sanguine La voûte plantaire est un véritable tissu de capillaires complété par un réseau de veines profondes. Le massage du pied et le traitement des zones réflexes stimulent le réseau sanguin qui contribue énormément, lorsqu'il est mobilisé, au retour sanguin vers le coeur. On améliore ainsi la circulation veineuse, surtout dans les jambes, ce qui facilite l'éliminiation des toxines. Les varices s'atténuent, la sensation de jambes lourdes et douloureuses disparaît à mesure que la voute plantaire retrouve sa souplesse. photo reflexo

Soulager les douleurs La réflexologie plantaire soulage le symptôme douloureux même lorsqu'elle n'est pas suffisante pour engendrer un processus complet de guérison de son origine. Le traitement des zones réflexes soulage rapidement la plupart des symptômes douloureux fonctionnels qu'elle qu'en soit la cause, organique (coliques, maux de tête..) ou mécanique (douleurs du dos, contractions musculaires, rhumatismes...).
Stimuler les organes internes Le traitement des zones réflexes régule les grandes fonctions de l'organisme: respiration, élimination, sécrétions hormonales... Et stimule les réactions d'autoguérison des organes internes perturbés. Par contre, elle n'est pas suffisante et peut même être contre-indiquée en cas de lésion d'un organe.
Prévenir la maladie La réflexologie est l'une des seules méthodes de traitement manuel qui permet d'agir sur les différentes fonctions du système nerveux ainsi que sur le système endocrinien et donc de renforcer les défenses immunitaires. De plus, très souvent une zone réflexe du pied sera sensible au toucher avant que la personne ne ressente le moindre problème de santé ou la moindre douleur dans l'organe correspondant. La perturbation de l'organe est ainsi traitée dès son apparition avant que la maladie ne se déclenche.
Dépister d'éventuels problèmes de santé Dépister, c'est envisager, grâce à la sensibilité douloureuse et aux perceptions que l'on a sous les doigts en massant les zones réflexes, qu'il est possible qu'un organe ne fonctionne pas correctement. Dépister n'est pas diagnostiquer, en aucun cas la réflexologie ne permet de dire de quelle manière l'organe est atteint, ni de quelle maladie souffre éventuellement la personne.

Tiré du livre "Les bons gestes de la réfexologie plantaire" de Jean-Louis Abrassart