Du Temps pour Moi Du Temps pour Moi


La lettre d'information du mois d'août ...



Si cette lettre ne s'affiche pas correctement ou si les images n'apparaissent pas (notament sur gmail et hotmail),
cliquez ici pour accéder à la version en ligne


 
 

~ Le massage du mois d'août ~

Photo litsee En Août, faites vous plaisir avec le massage "Repos Estival"
aux huiles essentielles
de Menthe poivrée, eucalyptus radié et Lemongrass qui vous apportera détente et bonheur ...

photo lemongrass

L'huile essentielle de Lemongrass s'avère être un excellent remède pour les tensions nerveuses, la fatigue et le stress. Elle est donc recommandée en massages relaxant, et de plus elle freine les progrès de la cellulite.

L'huile essentielle de menthe poivrée puissant stimulant général, est active sur tous les systèmes : digestif et nerveux, circulatoire, respiratoire, uro-génital.

photo eucalyptus
L'huile essentielle d'Eucalyptus Radié s'utilise principalement par voie cutanée car elle est d'une innocuité exceptionnelle. Très agréable à respirer, cette huile essentielle procure une sensation de bien-être respiratoire, ainsi qu'une sensation de fraîcheur.

~ Dossier ~

L'arthrose

L'arthrose : qu'est-ce que c'est?
L'arthrose, ou ostéoarthrite, est une affection chronique qui se manifeste par des douleurs persistantes aux articulations causées par l'usure anormale du cartilage et de l'ensemble de l'articulation. D'aprés les statistiques de la sécurité sociale ce serait 99% des français de plus de 40 ans qui seraient atteints d'arthrose !

photo arthrose Les causes
Les causes de l'arthrose sont multiples. Les facteurs mécaniques sont au premier plan, associés à des facteurs génétiques, à un processus d'inflammation, etc. L'arthrose est une maladie se traduisant par une dégénérescence anormale des cartilages. En effet, l'usure d'une articulation avec l'âge ne devrait pas causer d'arthrose. Les mouvements répétitifs et les microtraumatismes répétés à une articulation peuvent toutefois provoquer une usure anormale conduisant à l'arthrose.
L'excès de poids et le manque d'activité physique sont 2 autres facteurs importants.

Les symptômes
L'arthrose, ou ostéoarthrite, atteint chaque individu de manière différente. Les articulations touchées et l'intensité des douleurs varient d'une personne à l'autre. Des douleurs dans l'articulation atteinte, une sensibilité de l'articulation lorsqu'on applique une légère pression, une raideur de l'articulation, surtout au réveil ou après une période d'immobilité, une perte progressive de flexibilité dans l'articulation, une sensation d'inconfort dans l'articulation à la suite de changements de température, l'apparition progressive de petites excroissances osseuses (ostéophytes), et plus rarement, de l'inflammation en sont les symptômes.

Prévention de l'arthrose
En cas de poids excédentaire, il est fortement recommandé de perdre du poids et de maintenir un poids santé. La pratique d'une activité physique régulière permet de maintenir une bonne santé générale, d'assurer une bonne oxygénation des articulations et de renforcer les muscles. Des muscles solides permettent de protéger les articulations. Dans la mesure du possible, éviter de faire des mouvements répétitifs de manière excessive ou de trop solliciter une articulation. Le lien entre les traumatismes aigus et l'arthrose est cependant démontré de façon plus certaine qu'avec les microtraumatismes chroniques ou répétitifs.
(Source: http://www.passeportsante.net/fr/Maux/Problemes/Fiche.aspx?doc=arthrose_pm)

Quelques remèdes naturels photo prêle
L'Alimentation doit être pauvre en produits animaux et surtout en laitages. Les cures de Pamplemousse ou de poires sont trés efficaces. Pour les boissons supprimez totalement le vin blanc, préférez du Thé, le thé vert par exemple riche en antioxydants. Les olives noires sont excellentes contre le rhumatisme, une dizaine par jour.
Dans toute douleur il sera bon de tester si la douleur réagit au chaud ou au froid. Aprés être sûr que le patient est soulagé par des applications chaudes, pratiquez des enveloppements, des compresses, des affusions.
l'argile est efficace pour tout le monde et peut même être considéré comme un des meilleurs remèdes naturels. On peut l'utiliser en cataplasmes à garder 3 heures environ. Les résultats sont tout simplement extraordinaires, l'argile réduit, cicatrise, dégonfle, chasse l'inflammation, absorbe littéralement le mal.
L'harpagophytum (Harpagophytum procumbens) est une plante aux propriétés anti-inflammatoires puissantes puisqu'elle réduit le niveau des cytokines. Elle diminue aussi la douleur. En plus, elle inhibe les enzymes qui « digèrent » le cartilage.C'est donc une arme tout à fait centrale dans la stratégie anti-arthrose.
La prêle apporte du silicium et régénère le cartillage articulaire.
Le lithotame est une algue marine de l'archipel des Glénan apportant les minéraux nécessaires pour solidifier les tissus articulaires (cartilage, os). De plus, il neutralise l'acidité créée par l'inflammation des tissus. C'est un anti-inflammatoire naturel.
Le curcuma, associé au poivre noir: en raison d'une faible bio-disponibilité, la curcumine requiert d'être associé à un agent potentialisateur, de préférence la pipérine, l'agent actif issu du poivre noir. Les propriétés apaisantes et anti-oxydantes de la curcumine (le principe actif du curcuma) sont bénéfiques pour de nombreuses fonctions de l'organisme, en particulier système digestif, cerveau, articulation.
Les omega 3 et omega 6 se trouvent respectivement dans l'huile de Colza et de lin, de préférence bio et de première pression sont également excellentes en cas d'arthrose.
La Chondroïtine qui provient du cartilage de différents poissons (raie, requin). C'est un lubrifiant articulaire. Elle ralentit la dégradation du cartilage en inhibant l'action des enzymes cataboliques. On l'utilise comme accélérateur de calcification. Elle augmente l'absorption intestinale du calcium ainsi que sa fixation osseuse tout en diminuant l'ostéolyse (destruction pathologique du tissu osseux).
La Glucosamine extraite de la carapace des crustacés. Elle stimule la production des composants du cartilage et facilite d'autre part la fixation du souffre au niveau de ces mêmes cartilages. La déficience en glucosamine est considérée comme l'un des principaux facteurs de risque dans l'apparition de l'arthrose, une dégénérescence des cartilages leur faisant perdre leur élasticité, et les menant vers une destruction progressive. La glucosamine a plusieurs effets permettant de contrer l'apparition de l'arthrose : elle retarde la dégradation des cartilages, stimule la fabrication des cellules composant ces derniers, et a un effet anti-inflammatoire.
Cette liste n'est pas exhaustive bien sûr !