logo Du Temps pour Moi logo Du Temps pour Moi


La lettre d'information d'août ...



Si cette lettre ne s'affiche pas correctement ou si les images n'apparaissent pas (notament sur gmail et hotmail),
cliquez ici pour accéder à la version en ligne


 
 

~ Le massage du mois d'août ~

Le massage "OXYGENE"
aux huiles essentielles de Menthe Poivrée, d'Eucalyptus Radiata et de Citron
Un massage raffraîchissant qui supprime la fatigue et vous apportera une bouffée d'Oxygène !

photo eucalyptus D'une grande tolérance cutanée, l'huile essentielle d' Eucalyptus Radiata biologique est d'une innocuité exceptionnelle. C'est une huile énergisante conseillée en cas d'asthénie profonde et de perte d'énergie. On l'utilise également en cas d'allergie, d'infection respiratoire, d'inflammation (aiguë ou chronique) des muqueuses de la cavité nasale (type rhinite et sinusite), ainsi que contre la toux. C'est une huile précieuse en prévention des infections hivernales (type grippe, rhume), et un excellent assainissant d'atmosphère.

L'huile essentielle de Citron photo citron est appréciée pour son odeur fraîche et fruitée. Son action anti-inflammatoire est appréciable, notamment en massage, lors des crises de rhumatismes ou d’arthrite ou lors de crampes ou tendinites. Ses qualités veinotoniques, fluidifiantes du sang, drainantes et décongestionnantes rendent l’huile essentielle de citron efficace lors des phlébites, des sensations de jambes lourdes, de présence de cellulite. En application cutanée cosmétique le citron utilise ses vertus astringentes, tonifiantes et antiseptiques pour lutter contre l’acné, les peaux à tendance grasse ou terne, les verrues et les ongles cassants. photo menthe

L'huile essentielle de Menthe poivrée est un tonique efficace pour les fatigues générales. Par son parfum la menthe est toute entière associée à l'idée de fraîcheur. L'huile essentielle de menthe poivrée est un stimulant général, au rayon d'action très large, qui va des fonctions digestives à celles cardiaques. Il est bon de l'utiliser après traitement allopathique de type antibiothérapique. L'huile essentielle de menthe poivrée joue alors à plein son rôle anti-asthénique. Ses propriétés antalgiques sont tout aussi précieuses et ses vertus anti-nauséeuses agissent contre le mal des transports.

~ Le sel de Nigari et le chlorure de magnésium ~

Le magnésium, un oligo-élément essentiel et absolument indispensable à l'être humain, a pratiquement disparu de notre alimentation moderne, ce qui entraine des carences magnésiques.

Le corps n'est pas capable de produire lui-même du magnésium. Un apport journalier de magnésium est important pour compenser le déficit en magnésium de l’organisme (constaté chez environ 99 % des humains dans le monde moderne).



Le chlorure de magnésium

photo chlorure est un sel minéral essentiellement naturel. Il est généralement extrait de l'eau de mer par évaporation ou peut provenir de sources minérales. On le trouve en pharmacie en sachets de 20 gr au prix d'environ 1,50 euros.

Le nigari

est très riche en chlorure de magnésium sous sa forme naturelle, il provient toujours de l'eau de mer d'où il est extrait avec le sel alimentaire. On le trouve sous forme de paillettes en magasin bio ou diététique à environ 1,90 euros les 100 gr.

Le magnésium

Contrairement à ce que beaucoup de gens croient, ce n'est pas de calcium que nous avons le plus besoin, mais de magnésium, un oligo-élément essentiel qui a disparu de notre alimentation en raison du raffinage des céréales d'une part, mais aussi et surtout des méfaits de l'agriculture intensive.
Au 19è siècle , alors que notre alimentation était plus équilibré et pas encore dévitalisée par l'agriculture industrielle, la carence en magnésium n'existait pas. Il suffisait de manger 500gr de pain complet au levain qui amenait quotidiennement l'apport nécessaire. Le pain que nous mangeons aujourd'hui n'en apporte que des quantités infimes.
Le magnésium n'est pas un médicament, c'est un aliment absolument nécessaire puisque sont absence totale est incompatible avec la vie. Il est nécessaire à tous les processus biochimiques de votre organisme, au métabolisme, à la synthèse des acides nucléiques et des protéines, et à la majorité des fonctions de notre organisme, comme la reproduction cellulaire, la production d'énergie, la transmission des influx nerveux.
Dans ce dernier cas, le magnésium profondément lié au calcium puisqu'il assure sa fixation, est l'un des principaux aliments de la cellule nerveuse ; dans tous les troubles du système nerveux (nervosité, dépression, insomnie, anxiété...) on constate la carence de magnésium. Le magnésium est un puissant antidépresseur que l'on devrait privilégier par rapport à certains médicaments aux effets secondaires redoutables.

Quelques symptômes liés au manque de magnésium

sel de nigari Fatigue chronique ainsi que tout manque d'énergie, réactions émotives, dépressions, comportement psychotique, impulsion rapide, confusion, colère, nervosité, irritabilité, incapacité de penser clairement, insomnie, spasmes musculaires, tremblements, convulsions, sensibilité excessive à la douleur, problèmes vasculaires, durcissement des artères, arthrite, maladies cardiovasculaires, fibromalgie, spasme vasculaires, spasmophilie, palpitations, crampes...

pour en savoir plus...

photo vitalite