Du Temps pour Moi Du Temps pour Moi


La lettre d'information du mois de juillet ...



Si cette lettre ne s'affiche pas correctement ou si les images n'apparaissent pas (notament sur Laposte et hotmail),
cliquez ici pour accéder à la version en ligne


 
 

~ Le massage du mois de Juillet ~

Photo juillet Véritable rayon de soleil pour la peau et le moral,
le massage "Escapade Maritime"
aux huiles essentielles de Menthe des Champs et d'Eucalyptus vous offre une explosion de senteurs acidulées et vous recharge d'une énergie nouvelle.

l'huile essentielle de Menthe des Champs procure en outre une grande sensation de fraîcheur. Elle est efficace pour soulager des problèmes digestifs, les maux de tête et stimule l'activité cardiaque. Elle a des vertus anti-infectieuse et antibactériennes. Elle est utile aussi pour traiter l'eczema et le zona.

Photo huile L'huile essentielle d' Eucalyptus radié est dotée d'une odeur fine, fraîche, très agréable et caractéristique. Elle n'irrite pas la peau et est même considérée comme particulièrement douce pour l'épiderme. Elle stimule l'immunité et favorise le confort et l'hygiène des voies respiratoires.

~ Dossier du mois ~

La Ruche Qui Dit Oui !

Qu'est ce qu'une Ruche qui dit oui?

Un concept de commerce local
Commander sur internet des produits locaux, frais et de saison, les collecter au bout de la rue, voici ce que propose la "Ruche qui dit Oui !". "La Ruche qui dit Oui !" est un concept de commerce local qui s'inscrit dans un principe de circuit court et de consommation responsable. Imaginé par Guilhem Chéron, il permet d'optimiser cette nouvelle forme de commerce en rapprochant les producteurs aux consommateurs par l'intermédiaire d'une structure locale qui assure la distribution hebdomadaire. Il y a actuellement 256 ruches ouvertes en France et 156 ruches en construction.
photo ruche














Pourquoi acheter "local" ?
Opter pour un aliment cultivé, produit ou préparé localement permet de contribuer à l'économie régionale et à encourager les producteurs locaux. Acheter "local" contribue à la protection de l'environnement, en effet le coût environnemental du transport des aliments à travers les mers et les continents est énorme... De plus, les légumes se conservent mieux et plus longtemps car bien que cueillis à maturité (et donc meilleurs au goût), ils sont on ne peut plus frais ! Pourquoi acheter des pommes venues de Chine alors que les pommes de nos régions sont si savoureuses et variées ?

Quels produits trouve-t-on dans une ruche ?
Les produits sont très variés et différents dans chaque ruche. Tout dépend des producteurs locaux qui ravitaillent la ruche. On y trouve des produits fermiers, souvent issus de l'agriculture biologique, tels que fruits, légumes, viande, produits laitiers, fromages, pains, alcools, jus de fruit, confitures, produits de base, tels que lentilles, farines etc.

photo legumes

La ruche d'Erstein
Je fais partie de la ruche d'Erstein dont le lieu de distribution est la Ferme Bingert sous la responsabilité de Alice Bingert, une dame accueillante, disponible et très engagée qui manage tout ça de main de maître ! La ferme Bingert produit depuis de nombreuse années de la choucroute en agriculture bio-dynamique, mais également de l'épautre et de la farine. Ici le lien pour visiter leur site internet.
A la ruche d'Erstein, nous avons environ 9 producteurs locaux. Nous y trouvons des produits laitiers, du fromage, du tofu et divers autres produits en provenance de la Ferme Durr, de la viande en provenance de la Chevrerie de Embetsché, des légumes bio produits par les Jardins du Giessen, du safran, de la bière artisanale, des confitures, etc.

Comment adhérer à une ruche ?
Rendez-vous sur le site "Ruche qui dit oui!" et inscrivez vous, la ruche la plus proche de chez vous vous sera proposée. cela n'engage à rien, aucune obligation d'acheter, pas de minimum de commande. Vous restez entièrement libre.
Pour plus de renseignements, voir ici. Pour s'informer de la part revenant aux producteurs, des coûts, et taxes diverses, c'est .

photo abeille Plus de 20 000 personnes ont déjà commandé à la "Ruche qui dit Oui !" depuis son lancement, on compte des dizaines de milliers d’adhérents aux Amap et des centaines de milliers de personnes qui fréquentent les marchés et les fermes.
A l'heure de la surconsommation et de la "malbouffe", n'hésitez pas, lancez vous et devenez une Abeille !