Du Temps pour Moi Du Temps pour Moi


La lettre d'information de juillet ...



Si cette lettre ne s'affiche pas correctement ou si les images n'apparaissent pas (notament sur gmail et hotmail),
cliquez ici pour accéder à la version en ligne


 
 

~ Le massage du mois de juillet ~

Photo litsee Evadez-vous avec le massage "Evasion"
aux huiles essentielles de Gingembre, Citron, Litsée Citronnée et Menthe poivrée qui vous emmènera au bout du monde ...


photo menthe L'huile essentielle de Gingembre est un puissant remède aux défaillances physiques. Elle réveille l'organisme frappé d'asthénie, notamment dans le domaine digestif et sexuel. L'huile essentielle de gingembre est aussi un dépuratif et un fébrifuge très appréciable, non moins qu'un bon antiscorbutique. En toute chose, son action est tonique et stimulante.

photo vetiver L'huile essentielle de Litsée Citronnée appelée aussi verveine exotique, ou litsea cubeba, brille par ses indéniables capacités calmantes, sédatives et anti-inflammatoires. Elle ouvre avec douceur les portes du sommeil en faisant cesser l'agitation nerveuse qui alimente l'insomnie. L'huile essentielle de litsea cubeba prolonge ses bienfaits tout au long du sommeil et met un terme aux réveils inopinés en plein cœur de la nuit.

L'huile essentielle de Citron facilite la circulation de tous les fluides corporels, d'où son action hépato-drainante douce et son effet sur le système lymphatique (cellulite). Active sur la micro-circulation, elle facilite le retour veineux (syndrome des jambes lourdes) et s'avère très utile en cas d'hyper-viscosité sanguine et de thrombose . Elle soigne avec succès les infections digestives et calme les diarrhées. C'est enfin un sédatif et un anti-inflammatoire doux.

L'huile essentielle de menthe poivrée puissant stimulant général, est active sur tous les systèmes : digestif et nerveux, circulatoire, respiratoire, uro-génital.

~ Dossier ~

Récolte et vertus des plantes médicinales

Comment récolter ? Cueillir sans détruire ...
- Ne cueillez pas toute vos plantes à un même endroit, laissez au moins la moitié de l'espèce sur place. De la même manière ne récoltez pas toutes les fleurs ou graines d'une même plante.
- Ne ramassez jamais un spécimen isolé.
- Cueillez uniquement les plantes que vous connaissez, laissez de côté celles dont vous n'êtes pas sûr.
- Ne déracinez pas la plante, à moins de vouloir en utiliser spécifiquement la partie souterraine.
- Cueillez de préférence par temps sec.
- Choisissez des plantes jeunes.

photo bocal

Conservation des plantes
- Secouez légèrement les plantes (Ne les passez surtout pas sous l'eau).
- Etalez les ou suspendez les dans un endroit ventilé à l'abri du soleil pour les faire sécher. Choisissez un endroit sec et bien aéré.
- Les plantes se conservent dans un sac en papier, en tissu, un pot en fer, en grès ou en verre, dans un endroit sec et à l'abri de la lumière.
- Pensez à étiqueter le récipient avec les noms et dates de récolte.
- En principe les plantes séchées ne doivent pas être gardées au-delà d'une année.

Quelques plantes courantes et leurs vertus photo reine prés
La reine des prés:
La reine des prés a une action anti-inflammatoire puissante, elle est donc indiquée pour soulager les douleurs articulaires telles que les rhumatismes, l'arthrose, l'arthrite.
Elle contient des dérivés salicylés, on peut donc la considérer comme une véritable "aspirine végétale". Elle est efficace lors de maux de tête, de douleurs dentaires, d’état grippal avec fièvre et courbatures.
Elle est également utilisée pour réduire et neutraliser l’acidité gastrique, soulageant ainsi les brûlures ainsi que les ulcères d’estomac. On peut aussi l'utiliser pour traiter les indigestions et stopper la diarrhée, notamment chez les enfants.
Son odeur est douce et agréable



photo plantain Le plantain:
Une plante qu'on trouve quasiement partout ! Dans les jardins (mauvaise herbes), les prés, sur les bords des routes...
La première indication du plantain concerne les inflammations des voies respiratoires, des muqueuses de la bouche et du pharynx.
Mais, en interne, le plantain est aussi utile pour lutter contre l’eczéma, les infections des voies urinaires, les hémorroïdes et la constipation.
En externe, on l’utilise pour stopper les saignements, cicatriser les blessures, soulager les piqûres et les rhumatismes.
C’est un excellent collyre pour défatiguer les yeux et lutter contre l'inflammation des paupières et la conjonctivite.
... Et comme si tant d'indications ne suffisaient pas, le plantain est aussi prescrit pour lutter contre le saignement des voies urinaires, l'ulcère gastro-duodénal et la consolidation des fractures !


photo achillee L'Achillée Millefeuille:
Cette plante a des propriétés de guérison étonnantes car elle contient des bactéricides et des antiviraux puissants.
Elle est anti-inflammatoire, antiseptique, antispasmodique, astrigente, carminative, cicatrisante, diurétique, emménagogue, fébrifuge, hémostatique et tonique !





La liste des plantes médicinales est très longue !